Historique de l'association

Afin de garder leur liberté de pensée, des parents originaires du regroupement scolaire de CRÉPY créent au collège Jean MERMOZ de Laon, en septembre 1996, le GAPE (Groupement Autonome de Parents d'Élèves). Ils sont en compétition pour les élections des représentants des parents d'élèves au Conseil d'Administration de l'établissement avec deux autres listes présentées respectivement par la FCPE et la PEEP.

Les membres du GAPE prennent rapidement conscience que pour bénéficier d'une reconnaissance plus importante des services publics et prendre une autre dimension ils leur faut rallier une association reconnue au niveau national. Sous l'impulsion de M. Christian HOT, ils prennent la décision de s'affilier à un Mouvement autonome : l'UNAAPE (Union Nationale des Associations Autonomes de Parents d'Élèves) qui est une association de loi 1901, reconnue d'utilité publique, reconnue par le ministère de l'éducation nationale et agréée par le ministère des sports, de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative.

Le GAPE est alors dissous et, le 28 janvier 1998, l' AAPELE (Association Autonome de Parents d' Élèves de Laon et Environs) est constituée et déclarée en Préfecture.

La première liste AAPE de Laon et Environs est présentée au collège Jean MERMOZ en septembre 1998 avec à sa tête M. Christian HOT. Et nous ne tardons pas à investir d'autres établissements :

➢ En septembre 1999 : présentation d'une liste au lycée Pierre MÉCHAIN,

➢ En septembre 2000 : présentation d'une liste au lycée Paul CLAUDEL,

➢ En septembre 2001 : présentation d'une liste au lycée Julie DAUBIÉ.

Il faut attendre 2010 pour que l' AIPE (Association Indépendante de Parents d'Élèves) du collège CHARLEMAGNE et le GIAPE (Groupement Indépendant et Apolitique de Parents d'Élèves) du collège les frères LE NAIN rejoignent l'association.

Depuis lors nous sommes présents dans les 3 collèges et les 3 lycées publics de LAON.

Président(e)s de l'association depuis sa création

– septembre 1998 → M. Christian HOT

– juin 2009 → Mme Sylvie PRÉVOT

– juin 2011 → Mme Murielle CARDON